Tout d’abord, commençons cet article sur les livres jeunesse en rappelant que la narration crée des liens entre les personnes et aussi entre les lecteurs et les idées. Les histoires abordées par les livres jeunesse véhiculent la culture, les connaissances et les valeurs qui unissent les gens. Lorsqu’il s’agit de nos pays, de nos communautés et de nos familles, on comprend intuitivement que les histoires que nous avons en commun constituent une part importante de ce qui nous rassemble.
Cette compréhension est encore plus vraie dans le monde de la culture, où les histoires d’un monument ou d’un pays et les récits racontés par ses habitants contribuent à cimenter les relations d’une manière qu’une page internet ne peut pas faire. Mais un autre aspect de la narration livresque qui la rend si efficace est qu’elle s’adresse à tous les types d’enfants !
À travers cet article, vous allez découvrir un aperçu des genres populaires au Canada dans le livre jeunesse, ainsi que les meilleurs auteurs. Nous rappellerons également l’importance culturelle de ces livres, tout en mentionnant plusieurs avis et critiques dans ce domaine littéraire.
Aperçu des Genres Populaires
Voici, les différents genres de livres jeunesse qui sont (très) populaires au Canada et toujours très appréciés des enfants.
Fantaisie :
Il s’agit d’un des genres littéraires basés principalement sur des éléments fantastiques, au sein duquel plusieurs sous-genres peuvent être regroupés, tels que l’horreur, la science-fiction ou la littérature gothique. Des phénomènes surnaturels et extraordinaires tels que la magie ou l’intervention de créatures fantastiques apparaissent dans ce genre.
Histoires courtes :
Comme son nom l’indique, il s’agit d’histoires racontées en quelques lignes. Ce sous-genre est apparu récemment et présente une idée ou une vision concise d’une manière souvent poétique.
Aventures :
Voilà un genre littéraire pour enfant dans lequel les scénarios récurrents sont des voyages, des mystères ou encore des prises de risques.
Science-fiction :
C’est un genre littéraire qui raconte des événements possibles se déroulant dans un cadre presque imaginaire, dont la crédibilité est basée narrativement sur les domaines des sciences physiques, naturelles ou encore sociales. L’histoire se déroule généralement dans le futur, bien qu’elle puisse aussi faire des sauts dans le passé (pensez aux histoires de voyage dans le temps), dans des mondes alternatifs ou même carrément en dehors de la réalité.
Historique :
Dans le genre littéraire historique, on retrouve un mélange de mythes, de légendes mais aussi de faits passés bien réels. Par conséquent, on part souvent d’un événement historique qui s’est réellement produit et on développe ensuite l’histoire, qui peut également comporter des développements fictifs.
Comédie :
Ce type de fiction vise à faire rire le lecteur ou au moins à le divertir. Elle représente généralement des défauts ou des situations quotidiennes qui provoquent le rire ou au moins une situation comique.
Nouvelles pour enfants :
Il s’agit d’un des genres littéraires pour enfants les plus répandus. L’histoire peut être basée sur des faits réels ou fictifs, elle comporte peu de personnages et son intrigue est relativement simple. On le sait peu, mais Leonardo de Vinci a excellé dans ce domaine !
Livres éducatifs pour enfants :
Dans cette catégorie, vous retrouverez des livres scientifiques, géographiques historiques, culinaires ou encore mathématiques pour donner à l’enfant un accès facile au monde des connaissances.
Top des Auteurs et des Livres Canadiens
Étienne Poirier
Étienne Poirier, auteur de nationalité canadienne et professeur en littérature s’est fait notamment remarquer en 2013 dans la catégorie livres jeunesse avec son titre « Qu’est-ce qui fait courir Mamadi », un livre original qui raconte l’histoire d’un enfant africain qui doit affronter la guerre et la fuite de son pays natal.
India Desjardins
India Desjardins est une écrivaine canadienne qui a réalisé son premier livre jeunesse « Les aventures d’India Jones » en 2005. Mais depuis, la jeune femme a publié une vingtaine de livres jeunesse, ce qui en fait une référence dans cette catégorie, tout au moins dans la province du Québec.
Élise Gravel
Elise Gravel est une figure emblématique de la littérature canadienne pour les jeunes notamment grâce à son œuvre phare « c’est mon corps », traduit littéralement en anglais par « it’s my body ». Mais l’écrivaine compte également plus de 50 livres jeunesse à son actif.
Robert Munsh
Robert Munsh est une des figures les plus connues de la littérature pour jeunesse au Canada. Son titre le plus connu sous le titre anglophone est The Paper Bag Princess et en 1985 l’auteur a obtenu la récompense Prix Juno de l’album jeunesse
Mélanie Watt
Illustratrice et auteur pour livres jeunesse, Mélanie Watt a publié plusieurs livres pour les enfants de deux à cinq ans comme Frisson l’écureuil ou encore le très vendu Chester.
Importance Culturelle du livre jeunesse
Tous ces livres (et par-dessus tout), tous ces auteurs sont très importants pour la culture littéraire canadienne dans la catégorie livres jeunesse. Ce sont des œuvres qui racontent l’identité du pays en mettant en évidence la singularité culturelle du Québec mais aussi des autres provinces.
Bien entendu, comment ne pas penser à Robert Munsh quand on veut offrir un livre à un enfant ! D’ailleurs la critique est unanime et ne manque pas d’éloges envers cet auteur incontournable, notamment pour son récent livre je t’aimerais toujours qui a été encensé par la critique et par ses dizaines de milliers de lecteurs :
« Un livre magnifique sur le lien d’amour éternel entre un parent et son enfant à travers les étapes de la vie. »
« Je t’aimerai toujours de Robert Munsch est un joyau littéraire qui a touché le coeur de ma famille. »
Oui, le Canada compte des milliers de lacs, mais sa littérature jeunesse et enfantine semble encore plus riche en auteurs de talent !
Avis et Critiques
Le livre jeunesse et les auteurs canadiens savent transporter le jeune public vers des histoires captivantes, originales, pour découvrir le Canada avec tendresse, passion et amour. D’ailleurs, les avis des experts ne s’y trompent pas et encensent cette littérature qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir des histoires qui s’inscrivent pleinement dans la culture du pays et de comprendre leur identité avec pluralité et modernité.
Comment par exemple ne pas adorer la bande dessinée illustrée et écrite par Isabelle Arsenault dans son œuvre la Quête d’Albert dont le premier opus l’oiseau de Colette a été recommencé par le prix jeunesse des librairies du Québec en 2018. Un livre icône dans la catégorie jeunesse !
En conclusion
Les livres jeunesse au Canada sont un vecteur de loisirs mais aussi d’informations qui permet une rencontre entre ce deuxième plus grand pays du monde et ses jeunes lecteurs. Au Québec, on parle d’ailleurs de livres autochtones pour illustrer que ces récits sont autant d’histoires culturelles qui permettent aux enfants, aux adolescents et aux plus jeunes de mieux comprendre le Canada par le biais d’une littérature à la fois moderne, éducative et très dynamique.